Néoplasies

Tumeurs à la colonne vertébrale et métastases

Équipe d'experts

Connaissances solides

Thérapie de la douleur efficace

Les médecins spécialistes de Medispin.

Croissance tumorale

Des tumeurs peuvent se développer dans la zone de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. On découvre souvent lors de l’examen que ce sont des métastases de tumeurs primaires situées à d’autres endroits du corps.

Imagerie adéquate

Si l’on soupçonne une tumeur, une imagerie adéquate est indispensable. C’est le seul moyen de déterminer de manière ciblée la procédure à venir : chimiothérapie, radiations, mais aussi opération.

Collaboration

Le Centre de chirurgie du rachis travaille en étroite collaboration avec les services d’hématologie/oncologie du centre hospitalier de Bienne, ainsi qu’avec l’unité de radio-oncologie de la Hirslanden Clinique des Tilleuls de Bienne.

Caractéristiques et symptômes

Douleurs, paralysies, défaillances

Symptômes

Lorsque des tumeurs attaquent les structures de la colonne vertébrale, elles peuvent comprimer la moelle ou les racines nerveuses. Les symptômes sont divers :

  • Douleurs qui apparaissent localement dans le parcours nerveux.

  • Paralysies et défaillances sensibles.

  • Troubles de la marche et troubles vésiculaires et rectaux.

Méningiome extra-médullaire intradural BWK8/9.

Types de tumeurs

Les tumeurs se trouvent à des endroits très divers de la colonne vertébrale

À l’extérieur de la moelle épinière

De nombreuses tumeurs à l’extérieur de la moelle épinière sont bénines. Elles se développent lentement et ne se reproduisent pas. C’est le cas des méningiomes : Ils se situent la plupart du temps au niveau des vertèbres thoraciques. Apparition fréquente chez les femmes après la ménopause. Les neurinomes quant à eux peuvent se former à des endroits divers et même simultanément, et s’étendent aussi dans le canal rachidien.

À l’intérieur de la moelle épinière

Les tumeurs dans la moelle épinière sont rares. Dans certains cas, il s’agit de l’épendymome et de l’astrocytome. Certains épendymomes ont une évolution maligne, même chose pour l’astrocytome. Ils se développent lentement et les symptômes apparaissent de manière insidieuse. C’est pourquoi il est difficile de les dépister aux premiers stades.

Diagnostic

Examen clinique neurologique des tumeurs de la colonne vertébrale

Symptômes

Nous procédons à un examen clinique neurologique complété par un examen électrophysiologique. Cela permet de vérifier la fonction de la moelle épinière et des nerfs qui ressortent. L’IRM permet de déterminer la taille et l’emplacement de la tumeur.

Métastases rachidiennes.

Examen par IRM.

Traitement

Traiter avec précaution les maladies néoplasiques

Exécution précautionneuse

Nous procédons à l’opération de la moelle épinière avec beaucoup de précaution. Nous évitons ainsi une aggravation de l’état neurologique. Une surveillance électrophysiologique accompagne notre travail. La technique micro-chirurgicale que nous utilisons est à la pointe.

Ablation des tumeurs

Les structures nerveuses sont préservées. La plupart du temps, les tumeurs des membranes de la moelle épinière peuvent être entièrement retirées. Malheureusement les tumeurs situées dans la moelle ne peuvent pas toujours être retirées complètement sans altérer la fonction de la moelle épinière.

Nous contacter

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou avez des questions ? N’hésitez pas à nous envoyer un message

Maladies dégéneratives

Au Centre de chirurgie du rachis de Bienne, des kinésithérapeutes et neurochirurgiens spécialisés procèdent à des examens de l’ensemble des maladies dégénératives de la colonne vertébrale.