Myélopathies

Vous souffrez de troubles sensitifs aux bras ou aux jambes ?

Causes possibles

Nous examinons une éventuelle myélopathie dans le cadre d’une étroite coopération avec le patient. La cause peut être une « lésion par compression » via une arthrose déjà présente des articulations vertébrales ou une hernie discale. Une instabilité peut aussi constituer un facteur de déclenchement.

Conservation ou opération

Nous discutons toujours avec nos patients des avantages et inconvénients des thérapies conservatrices et des opérations. Les myélopathies peuvent avoir des répercussions diverses. L’objectif est un traitement le plus efficace possible, rapide et adapté au patient.

TROUBLES DE LA SENSATION

PARALYSIES ET

Myélopathies: manifestation de la lésion de la moelle épinière

Contact >>

Épidémiologie

  • Souvent, plusieurs années séparent les premiers symptômes du diagnostic
  • Des modifications dégénératives avancées qui durent pendant des années peuvent mener rapidement à une myélopathie symptomatique de la moelle.
  • Même les modifications dégénératives les plus graves n’entraînent pas forcément une myélopathie.

Symptômes

  • Parmi les symptômes caractéristiques, on compte des troubles sensitifs et une perte de force des extrêmités supérieures et inférieures ainsi que
  • Une démarche mal assurée et un trouble de l’habileté motrice.
  • Des troubles de la fonction vésicale et rectale apparaissent souvent par la suite
  • Une myélopathie asymptomatique peut entraîner des lésions importantes en cas de léger traumatisme.

Diagnostic

De légères usures peuvent engendrer des troubles importants et vice versa. En cas de troubles de la sensation, de paralysies et de douleurs irradiantes dans les bras et/ou jambes, il est souvent très facile d’en délimiter les causes.

Cela est plus compliqué pour les douleurs à la nuque ou aux épaules. On utilise alors une IRM, un scanner, et éventuellement des tests neurologiques / électrophysiologiques complémentaires.

Traitement

On annonce une opération en cas de déficiences

Sténose cervicale HWK4/5 avec myélopathie.

Indication

Nous opérons lorsque des déficiences neurologiques importantes ou croissantes apparaissent ou lorsque les fonctions autonomes (vessie, rectum, performance sexuelle) sont touchées, afin d’éviter des lésions irréversibles.

Lors de l’opération, nous optons selon la configuration pour un accès avant ou arrière au niveau de la gorge ou de la nuque. Après la décompression du segment concerné, nous indiquons une stabilisation.

Nous contacter

Vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous ?

Traitement de la douleur

Vous avez des douleurs ? Nous poserons un diagnostic et vous traiterons.