Maladies dégénératives

Les disques et articulations vertébrales sont touchés

Votre spécialiste du dos

Au Centre de chirurgie du rachis de Bienne, des orthopédistes et neurochirurgiens spécialisés traitent l’ensemble des maladies dégénératives de la colonne vertébrale. Il est important que les patients souffrant de douleurs dorsales consultent un spécialiste le plus rapidement possible. Car si on ne les traite pas, elles risquent de devenir chroniques.

Signes de vieillissement

Avec l’âge, les douleurs au dos sont souvent dues à des modifications dégénératives de la colonne vertébrale. Les disques sont touchés, mais également les petites articulation des vertèbres. Nous pouvons vous présenter des solutions : des thérapies conservatrices en douceur et des opérations.

Nous vous accompagnons

Nous vous accompagnons si vous souhaitez avoir des spécialistes du dos compétents à vos côtés. Dans tous les cas, nous évaluons en accord avec nos patients les bénéfices et risques des thérapies conservatrices ou des interventions. L’objectif est de mettre en place le traitement le plus efficace et adapté au patient.

Des opérations du dos et thérapies efficaces

Au centre de chirurgie du rachis de Bienne

Solutions

APPROCHE DÉLICATE ET CIBLÉE.

Nous nous concentrons sur l'ensemble du spectre de traitement opératoire et conservateur. Les traitements et interventions sur l'ensemble de la colonne vertébrale sont minutieusement planifiés et réalisés attentivement.

Savoir-faire

VOUS PROFITEZ D'UNE LONGUE EXPÉRIENCE

Nos spécialistes de Bienne connaissent parfaitement la colonne vertébrale. Avec des structures osseuses, tissus mous, ligaments et tendons jusqu'à la moelle épinière et aux nerfs.

Nous vous prenons en charge avec une expertise maximale si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales. Le but : un apaisement durable des douleurs et par là une meilleure qualité de vie.

ANALYSE ET CONSEIL CIBLÉS.

Douleurs ?

Dégénérescences

Fréquentes et douloureuses

Hernie discale

Très douloureuse, apparaît souvent d’un coup : l’hernie discale peut entraîner des troubles sensoriels, une faiblesse musculaire, voire certaines formes de paralysie. Une hernie discale guérit souvent de manière spontanée. Nous veillons à opérer uniquement si un traitement conservateur (non chirurgical) a échoué.

N’hésitez pas à nous demander conseil sur les possibilités de thérapies conservatrices. Nous vous présenterons également les opérations possibles.

Sténose du canal rachidien

Symptômes caractéristiques : douleurs aux jambes pendant la marche. Si les articulations vertébrales se modifient de manière dégénérative à cause de l’arthrose, le disque intervertébral déshydraté fait protrusion, et un épaississement de l’appareil ligamentaire se forme, cela entraîne un rétrécissement du canal rachidien. Cette sténose spinale correspond à un resserrement des nerfs (la plupart du temps de la colonne cervicale et lombaire).

Nous élargissons, via une opération, le canal rachidien en éliminant des parties du tissu ligamentaire, du disque invertébral et des articulations.

Myélopathie

Les symptômes caractéristiques sont des douleurs cervicales. À cause des différentes modifications dégénératives, la colonne cervicale peut subir une sténose aigüe avec lésion consécutive de la moelle épinière.

En fonction des caractéristiques, on doit envisager une décompression de la moelle. Les sympômes de la myélopathie se développent de manière insidieuse au fil des années.
Plusieurs années s’écoulent souvent entre les premiers symptômes et le diagnostic. Elle apparaît souvent à un âge avancé. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Glissement de vertèbres

La colonne vertébrale est déstabilisée, et les vertèbres glissent les uns par rapport aux autres. Le disque présente des signes d’usure importants. Cette spondylolisthésis  douloureuse entraîne souvent une sténose du canal spinal avec des douleurs accrues au dos et aux jambes. Le diagnostic se fait grâce à la radiographie (radiographies fonctionnelles), la tomographie assistée par ordinateur et l’imagerie par résonance magnétique.

Selon les cas, on applique pour thérapie une sabilisation alliée à une décompression.