HERNIE DISCALE

Symptômes

Diagnostic

Traitement

Avez-vous des douleurs ?
Nous posons un diagnostic et entamons un traitement pour vous.

Hernie discale aiguë

Traiter efficacement la hernie discale

Examen clinique

Le Centre de chirurgie du rachis de Bienne est spécialisé dans le traitement de conservation, par intervention et mini-invasif des hernies discales. Pour poser le premier diagnostic, nous commençons par un examen clinique approfondi.

Apaisement des douleurs

Notre principal objectif de traitement : apaiser les douleurs et remédier à la défaillance neurologique. Par ailleurs, nos patients doivent être à nouveau opérationnels le plus vite possible au quotidien, que ce soit au travail ou dans leur vie privée.

Épidémiologie

  • Apparaît surtout entre 30 et 50 ans.
  • Les hommes sont pratiquement deux fois plus touchés que les femmes
  • Dans la plupart des cas, elle concerne la colonne lombaire et non la colonne cervicale
  • La plupart des interventions ont lieu entre la 5e vertèbre lombaire et la 1ère vertèbre sacrée
  • 4 800 opérations par an en Suisse

Symptômes

  • La douleur au bras ou à la jambe (connue sous le nom de sciatique, et partant de la colonne vertébrale) est, selon la localisation, caractéristique de la hernie discale.
  • La hernie discale aigüe entraîne des douleurs intenses.
  • Il existe un risque de défaillances neurologiques, voire de paralysies de certains muscles.

Diagnostic

Nous commençons par un examen clinique approfondi.

Si nous soupçonnons une irritation de la racine nerveuse, nous procédons à un IRM afin de poser le diagnostic. En effet, la maladie ne peut être représentée sur une radiographie.

Nous localisons la hernie discale et définissons le degré de celle-ci.

Traitement de la hernie discale

Conservation ou opération

Conservation

Bien souvent, les hernies discales guérissent d’elles-mêmes. Nous veillons donc à n’opérer que si un traitement conservateur (non chirurgical) ne donne aucun résultat. Pour les patients, il s’agit d’une issue favorable en présence de très peu de symptômes neurologiques et d’une faible douleur diffuse.

Des infiltrations de stéroïde alliées à une physiothérapie adaptée à la colonne vertébrale offrent, en plus d’un traitement médicamenteux adéquat, une large gamme de traitement.

Opération

L’opération devient nécessaire lorsque des défaillances neurologiques apparaissent ou lorsque les douleurs résistent aux thérapies. Nous traitons la hernie discale via une petite incision cutanée dans le cadre d’une technique mini-invasive sous le microscope opératoire.

En cas de hernie discale au niveau de la colonne cervicale par accès antérieur, le disque est retiré et remplacé par un disque artificiel ou par une prothèse.
Le patient séjourne trois à quatre jours à l’hôpital, et la résistance augmente rapidement au bout de quelques semaines.

Hernie discale LWK5/SWK1 avec séquestre osseux volumineux.

Nous contacter

Vous avez des questions ou souhaitez prendre RDV ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous renseigner !

Nos consultations

Si vous avez des questions concernant vos problèmes de dos, douleurs ou blessures, nous mettrons nos connaissances et notre expérience à votre disposition.

Fonction des disques intervertébraux

Amortisseurs importants de la colonne vertébrale

Anneaux élastiques

Les disques intervertébraux sont considérés comme des amortisseurs de la colonne vertébrale. Ils se trouvent entre les différentes vertèbres et les empêchent de frotter les uns contre les autres. Si ce tampon ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner des douleurs dorsales et limiter les mouvements.

Un disque est composé d’un anneau élastique en tissu conjonctif solide et fibreux (anneau fibreux) et d’un noyau souple constitué d’un liquide ayant l’aspect d’une gelée (noyau gélatineux).

Le noyau génlatineux amortit les chocs et les pressions à la manière d’un coussin d’eau bien rempli et permet une répartition homogène des charges.