Opérations du rachis

Interventions en douceur et complexes

Spécialistes de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est notre spécialité : L’équipe de spécialistes du Centre de chirurgie du rachis de Bienne se concentre exclusivement sur le traitement des maladies et blessures de la colonne vertébrale. Nous appliquons aussi bien des thérapies de conservation en douceur que des techniques opératoires hautement complexes.

Spectre des maladies

Nous vous prenons en charge avec une expertise maximale

Dégénérescence

Déformations

Hernie discale

Sténoses du canal rachidien

Myélopathies

Glissement de vertèbres et instabilité

Fractures et blessures

Tumeurs

Techniques opératoires

Centre de chirurgie du rachis de Bienne

Chirurgie du rachis mini-invasive

La chirurgie du rachis mini-invasive est une autre spécialité au sein du spectre de services du Centre de chirurgie du rachis de Bienne. Elle possède de nombreux avantages par rapport à la techniques opératoire invasive : une cicatrisation rapide, une courte durée de rétablissement et des petites cicatrices.

Opérations microchirurgicales du disque vertébrale

Nous éliminons de la matière de disque sous le microscope. Après cette intervention en douceur, les patients peuvent se relever après quelques heures seulement et quitter la clinique au bout de 2 à 3 jours.

Décompression microchirurgicale de la colonne cervicale

Notre objectif est de soulager les nerfs resserrés au moyen de la décompression microchirurgicale au niveau de la colonne cervicale et grâce à cela d’apaiser les douleurs. Les défaillances neurologiques reculent.

Décompressions microchirurgicales en cas de sténoses du canal rachidien

Avec ce procédé opératoire, nous éliminons le rétrécissement du canal nerveux ou d’un point de sortie nerveux (sténose du canal rachidien au niveau de la colonne lombaire et cervicale). On libère les nerfs des tissus resserrés et excroissances osseuses des articulations vertébrales.

Vertébroplasties et kyphoplasties percutanées mini-invasives

Nous renforçons les corps vertébraux déformés par la néoplastie ou l’ostéoporose à l’aide d’un PMMA/ciment d’hydroxyapatite, éventuellement après un redressement par technique du cric ou du ballon pour des corps vertébraux à hauteur réduite.

Solutions

APPROCHE DÉLICATE ET CIBLÉE.

Wir fokussieren auf das gesamte konservative und operative Behandlungsspektrum. Behandlungen und Eingriffe an der gesamten Wirbelsäule werden minutiös geplant und aufmerksam durchgeführt.

Savoir-faire

VOUS PROFITEZ D'UNE LONGUE EXPÉRIENCE

Unsere Spezialisten in Biel kennen sich bestens mit der Wirbelsäule aus. Mit knöchernen Strukturen, Weichteilen, Bändern und Sehnen bis hin zu Rückenmark und Nerven.

Wir betreuen Sie mit maximalem Fachwissen, wenn Sie an Nacken- und Rückenbeschwerden leiden. Das Ziel: nachhaltige Schmerzlinderung und dadurch verbesserte Lebensqualität.

ANALYSE ET CONSEIL CIBLÉS.

Douleurs ?

Spondylodèse

On fusionne une ou deux vertèbre(s)

On garde souvent la mobilité

Si la thérapie conservatrice de la colonne vertébrale n’est pas possible, nous raidissons les corps vertébraux. Grâce à la fusion ou spondylodèse, nous relions deux vertèbres ou plus qui présentent un mouvement pathologique.

Cela n’entraîne pas forcément une perte de la mobilité comme on le croit souvent. La colonne vertébrale reste mobile lors du raidissement d’un ou de deux étages.

Pour cette fusion, nous procédons à l’intervention avec la méthode ALIF par l’avant, avec la méthode PLIF/TLIF par l’arrière ou avec la méthode XLIF par le flanc.

Prothèses du disque vertébral

L’alternative au raidissement

L’implant protège

Dans certains cas (surtout chez les jeunes patients), on peut remplacer par une prothèse le raidissement des vertèbres lombaires et cérébrales en cas de forte dégénérescence du disque.

Grâce à ses propriétés biomécaniques, l’implant employé permet le maintien de la motricité physiologique de la colonne vertébrale. Les segments adjacents de la colonne vertébrale sont ainsi protégés d’une plus grande dégénérescence.

Contre-indication

Les prothèses du disque intervertébral ne sont pas toujours applicables, c’est pourquoi on préconise un diagnostic précis avant l’opération. La prothèse n’est pas applicable dans les cas suivants :

  • forte ostéoporose
  • forte arthrose des petites articulations vertébrales
  • Glissement de vertèbres et inflammations.

Nous vous expliquons lors d’un entretien de conseil personnalisé les possibilités de prothèses de disque.